L’impact de la réforme sur le plan de développement des compétences des entreprises
le 27/02/2019 de 14:00 à 17:00
Parmi les évolutions de la loi pour la « liberté de choisir son avenir professionnel » figure le plan de développement des compétences qui remplace désormais le plan de formation. S’agit-il uniquement d’une nouvelle terminologie ou cela induira-t-il des changements notables pour les entreprises ?
La volonté tant de l’État, que du patronat et des syndicats, au travers de cette nouvelle réforme de la formation professionnelle, visent à reconstruire le rapport à la formation de façon significative sur de nombreux points susceptibles d’impacter fortement les entreprises. En quoi cette réforme impacte-t-elle le plan de développement des compétences ? La réponse à cette question sera abordée sous différents angles :
- Financement du plan de développement des compétences,
- Les relations avec les branches professionnelles,
- Place des opérateurs de compétences dans la réponse aux besoins des entreprises.
Pour s’inscrire : https://2019.quelstalents.com/
Les réservations en ligne ne sont pas encore ouvertes pour cet événement.
Intervenant(s)
René BAGORSKI
Après avoir enseigné les lettres et l’histoire en lycée professionnel jusqu’en 1998, René Bagorski devient responsable emploi-formation au sein du comité régional de la CGT en Région Centre, avant d’occuper de 2001 à 2009 la fonction de conseiller confédéral en charge de la formation initiale et continue. À ce titre négociateur des accords nationaux interprofessionnels, président de l’instance paritaire de coordination du réseau des OPCAREG, administrateur d’AGEFOS-PME et d’OPCALIA, il maîtrise parfaitement le paritarisme lorsqu’il devient ensuite directeur du pôle études-conseil- international du cabinet Émergences, avant de fonder son propre cabinet de conseil en avril 2011.
Véritable spécialiste des questions de formation professionnelle, sa mission au sein de l’AFPA est de « développer et structurer des relations durables avec les conseils régionaux, mais également l’ensemble des acteurs publics, et en particulier les trois assemblées parlementaires, les réseaux nationaux d’organisme de formation, les mouvements d’éducation populaire et les réseaux de l’économie sociale et solidaire et enfin avec les partenaires sociaux présents dans les organisations et instances paritaires des politiques d’emploi et de formation ».
Président de l’AFREF (Association Française pour la Réflexion et l’Echange sur la Formation), René Bagorski se voit confié, en mai-2018 par la ministre du Travail, la mission de réflexion sur les opérateurs de compétences et les conditions de réussite de leur mise en place qu’il conduira avec Jean-Marie Marx, alors président du CNEFOP (Conseil National de l’Emploi, de la Formation et de l’Orientation Professionnelles) et depuis devenu haut-commissaire aux compétences.